top of page

SCIENCES BIOLOGIQUES

Activité 2

Description

Avec l’arrivée du printemps vient le dégel. Ainsi, plusieurs amphibiens entameront le processus d’accouplement lequel sera précédé de chants tout aussi puissants que variées. Vous avez peut-être même déjà entendu de tels hymnes à l’amour!

Voici un article paru dans le devoir il y a un peu moins de deux ans sur le sujet :

https://www.ledevoir.com/societe/534308/amours-d-anoures

 

À l’aide de vos appareils électroniques (téléphones, iPad, etc.), vous pouvez tenter de les enregistrer et peut-être même de les photographier. Puisque ce sont des amphibiens, vous aurez plus de chances de les observer près des cours d’eau puisqu’ils sont en période d’accouplement et de ponte. Attention ne pas les déranger et ne touchez surtout pas aux œufs. En revanche, c’est très intriguant de voir la diversité dans le comportement et la ponte des différentes espèces.

Pour les enregistrements sonores, se seront les amphibiens du groupe des Anoures qui seront observées (crapauds, grenouilles, rainettes), mais vous pourriez aussi voir des Urodèles (salamandre, tritons, nectures).

Pour vous aider dans vos observations, vous pouvez consulter le site suivant :

https://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/wp/amphibiens/

N’oubliez pas, si vous faites de belles observations de nous indiquer le nom de l’espèce, la date et le lieu de l’observation.

P.S. Si le hasard fait que vous tombiez sur une espèce de reptile du Québec (couleuvre, tortue), n’hésitez pas à faire de même!

 

Sylvain Pelletier

Sciences biologiques

Image de Sandy Millar
bottom of page